top of page
  • Photo du rédacteurMaïté Verhoeven

Les 5 habitudes pour booster votre créativité marketing

Dernière mise à jour : 24 déc. 2023

Vous voulez vraiment devenir un spécialiste du marketing créatif ? Alors allez-y, osez être différent. et commencer à sortir des sentiers battus.

La créativité ne s'acquiert pas du jour au lendemain. Pourtant, régulièrement, nous voyons le résultats d'un travail créatif exceptionnel de la part de bonnes agences de marketing.

Mais quelle est donc la différence entre un spécialiste du marketing moyen et un spécialiste ultra créatif ?

Ma réponse : la capacité à adopter certaines habitudes pour faire décoller votre créativité marketing.


Habitude n° 1 : Faites preuve de curiosité et d'esprit d'exploration


La créativité est une habitude. Et les habitudes sont créées par la répétition. Ainsi, plus vous faites quelque chose souvent, plus cela devient automatique. Si vous voulez devenir un spécialiste du marketing créatif, vous devez pratiquer l'art de la créativité au quotidien.

Pour développer vos muscles créatifs, je vous recommande donc de prendre 15 minutes par jour pour faire quelque chose qui vous donne l'impression d'être un artiste : essayez de trouver un nouveau motif dans les nuages, créez votre propre animal de compagnie, collectionnez des canettes de soda et construisez quelque chose avec elles. Pour les plus classiques d'entre vous, dessiner, jouer de la musique ou écrire fonctionne aussi ;-)

Peu importe que le résultat soit bon ou mauvais ; ce qui compte, c'est que ce soit quelque chose que vous aimez faire et qui donne à votre cerveau l'occasion de déployer ses muscles créatifs.

Le plus important est d'être curieux de tout ce qui vous entoure - du point de vue des autres aux nouvelles technologies et tendances - afin d'être prêt à saisir les occasions inattendues qui se présenteront.


Habitude n°2 : Cultivez un réseau varié


Disposer d'un réseau professionnel diversifié, vous permet de rester à l'affût des nouvelles tendances. Lorsque vous êtes exposé à différents points de vue, vous êtes plus à même de sortir des sentiers battus et de trouver des solutions créatives à des problèmes complexes.


La diversité dans votre réseau peut comprendre divers éléments :


  • La diversité géographique: Des régions différentes offrent des opportunités et des défis différents. Par exemple, si vous êtes en Belgique ou en France (en Europe en général), il est important de savoir ce qui se passe aux États-Unis ou en Asie, car ces régions sont à l'origine de nombreuses nouvelles tendances et technologies en matière de marketing.

  • La diversité des secteurs d'activité : Le fait d'avoir des contacts dans différents secteurs d'activité vous permet de vous tenir au courant des tendances et des évolutions dans ces secteurs. Vous pouvez également apprendre les uns des autres en partageant les meilleures pratiques et les leçons apprises.

  • La diversité des niveaux de compétence: Si tous vos contacts ont le même niveau de compétence (par exemple, junior), ils ne pourront pas partager autant avec vous que les contacts dont les niveaux de compétence sont plus variés (par exemple, des experts ou seniors).


Habitude n°3 : La pleine conscience libère votre créativité


L'idée de prendre plus des substances hallucinogènes pour s'envoler mentalement n'est ni obligatoire ni, personnellement, vraiment attrayante. Mais, je vous rassure, il n'est pas nécessaire d'en arriver là ;-).


La pleine conscience est comme la méditation sous stéroïdes. En gros, c'est comme s'asseoir et regarder la peinture sécher, sauf que la peinture ne sèche pas vraiment ! Vous savez, lorsque vous vous asseyez pour méditer et que, 10 minutes plus tard, vous vous dites : "Mais qu'est-ce que je suis en train de faire ?".


La méditation vous apprend à être présent dans l'instant, à ne pas vous laisser emporter par vos pensées ou vos opinions sur le passé ou l'avenir.


Cette pratique est essentielle à toute forme de créativité, car elle permet de voir les choses sous de nouvelles perspectives et de trouver des liens cachés entre des concepts apparemment sans rapport.


Habitude n°4 : Lisez des livres de fiction


Lisez beaucoup de fictions. Pas d'informations, pas de rapports, pas de slides. De la fiction. Cela peut vous paraitre amusant comme conseil, mais il existe une forte logique commerciale à lire plus de fictions.


En effet, la fiction vous aide à développer l'empathie. Elle vous aide également à explorer différents points de vue, ce qui peut vous permettre de mieux connaître vos clients et vos marchés.


Faites preuve d'ouverture d'esprit lorsque vous lisez des romans : ne jugez pas trop rapidement un personnage ou une situation sur la base de votre propre expérience ou de vos connaissances. Essayez plutôt de voir les choses de leur point de vue. Vous serez alors en mesure d'utiliser plus librement votre imagination pour créer de nouvelles idées pour vos campagnes de marketing.


Pour la petite histoire, David Ogilvy, figure légendaire de la publicité et du copywriting, était un lecteur passionné de fiction, en particulier de romans d'auteurs tels que Charles Dickens, Jane Austen et F. Scott Fitzgerald. Il pensait que la lecture de romans l'aidait à développer son imagination et son sens de l'humour. Inspirant, n'est-ce pas ?


Habitude n°5 : Apprenez et adaptez vous en continu


Les spécialistes du marketing qui ont cette habitude sont comme des enfants le matin de Noël. Ils transportent souvent une douzaine de nouveaux jouets avec eux, se demandant avec lequel jouer en premier ! Quel sentiment agréable ! Oui, j'avoue, je suis un de ces enfants 😊.


Etre et rester créatif passe aussi par l'apprentissage constant de nouvelles choses, l'adaptation régulière de nos méthodes de travail et l'exploration de nouvelles façons de résoudre les problèmes. On ne cesse jamais d'apprendre comme on est créatif. Non seulement pour perfectionner nos savoirs et compétences, mais également pour se développer en relevant de nouveaux défis.

Ici, ni la peur ou l'ego ne viennent entraver l'innovation.


Conclusion


Que vous soyez un cadre de haut niveau avec des dizaines d'années d'expérience ou un jeune diplômé en marketing cherchant à mettre le pied à l'étrier, la créativité est l'un des traits les plus importants que vous pussiez posséder.


Si vous voulez être vraiment créatif, adoptez une vision plus large et plus étendue du monde qui vous entoure. Entrez en contact avec les gens d'une nouvelle manière. Expérimentez plus souvent et dépasser les normes du marketing traditionnel.


Il n'y a rien de mal à utiliser des techniques de marketing éprouvées, mais si vous voulez produire constamment un contenu nouveau et innovant, dans une variété de points de contact différents, mon conseil est d'adopter une approche "extérieure" autant que possible.


"La créativité consiste simplement à relier les choses entre elles. Lorsque vous demandez à des personnes créatives comment elles ont fait quelque chose, elles se sentent un peu coupables parce qu'elles ne l'ont pas vraiment fait, elles ont juste vu quelque chose. Au bout d'un moment, cela leur a semblé évident. C'est parce qu'ils ont été capables de relier les expériences qu'ils ont vécues et de synthétiser de nouvelles choses". Steve Jobs, Wired Magazine, 1996

Non, cher lecteur, chère lectrice, la créativité marketing n'est pas le fruit du hasard👩‍🎨 .


7 vues0 commentaire

Kommentarer


bottom of page